En route vers 2026 : les voeux du CNP de santé publique ✨
Chers collègues, chers amis,
À l’aube de cette nouvelle année, je souhaite vous adresser, au nom du Conseil national professionnel de santé publique et en mon nom personnel, mes vœux les plus sincères pour 2026 : qu’elle vous apporte santé, épanouissement professionnel et énergie pour poursuivre vos engagements au service de la santé publique.
L’année qui s’ouvre s’annonce dense et structurante pour notre communauté. Elle marque tout d’abord l’entrée dans un nouveau cycle triennal de Développement Professionnel Continu (2026-2028) pour accompagner l’actualisation et le développement des compétences des médecins de santé publique. Dans un souci de continuité et de lisibilité, les orientations prioritaires définies lors du précédent triennal sont maintenues.
Parallèlement, la certification périodique connaîtra en 2026 une accélération décisive. Plusieurs avancées majeures sont attendues, au premier rang desquelles la publication des référentiels de certification, sous forme d’arrêté, au cours des prochains mois. Cette dynamique sera accompagnée par le déploiement des outils numériques dédiés, en particulier la plateforme Ma Certif’ Pro Santé, appelée à devenir l’outil central du dispositif.
Soucieux de faciliter les démarches des professionnels et d’assurer la continuité de leurs parcours, nous sommes pleinement mobilisés afin que les parcours de DPC actuellement renseignés sur la plateforme “Parcours Pro Santé” puissent être basculés simplement et de manière fluide vers la future plateforme. Cet objectif guide nos échanges avec les acteurs institutionnels et techniques, dans l’intérêt de tous.
Le CNP de santé publique restera en 2026 un acteur force de proposition et de coordination, au service de la qualité des pratiques professionnelles et de la reconnaissance de la médecine de santé publique. Je sais pouvoir compter sur votre implication et votre confiance pour faire de cette année une étape utile et constructive.
Je vous renouvelle mes meilleurs vœux pour 2026.
Bien confraternellement,
Dr Sylvain GAUTIER