Le CNP de santé publique propose un parcours de DPC pour les médecins de santé publique.

Aux termes du décret du 9 janvier 2019 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement des conseils nationaux professionnels des professions de santé, "le terme de spécialité s'entend comme visant des professionnels de santé ayant validé des diplômes et titres ouvrant droit à la spécialité, ou, à défaut, ouvrant droit à la qualification ou, à défaut, correspondant à l’inscription au tableau de l’Ordre lorsque la profession dispose d’un Ordre."

C’est à vous de choisir le CNP qui correspond le mieux à votre parcours professionnel, au regard de votre exercice quotidien.

Si vous ne disposez pas encore de la qualification ordinale en santé publique, vous pouvez la demander au conseil départemental de l'ordre des médecins de votre lieu d'exercice. Votre dossier sera transmis à la commission nationale de qualification en santé publique du CNOM, qui donnera un avis en se fondant sur vos titres, travaux, nature et durée de votre exercice professionnel dans le champ de la santé publique.

En savoir plus sur la qualification ordinale en santé publique

Vous êtes acteur de votre parcours professionnel et de votre parcours DPC : c’est à vous de choisir le CNP qui vous semble le plus adapté à votre exercice quotidien. Vous seul pouvez dire quel CNP est le plus pertinent au regard de vos objectifs professionnels.

À partir du moment où vous exercez à plus de 50% de votre temps en santé publique, vous pouvez être intéressé par le parcours proposé par le CNP de santé publique.

L’arrêté du 7 septembre 2022 a publié les orientations nationales pluriannuelles prioritaires de DPC pour la période 2023-25.

Parmi les 205 orientations, 3 orientations spécifiques ont été publiées pour la santé publique :

Orientation n° 147 : Appui à la préparation et à la gestion de crise d’origine ou à conséquences sanitaires.

Orientation n° 148 : Prise en compte des dimensions "santé mondiale (Global Health)" et "une seule santé (One Health)" dans les politiques publiques de santé.

Orientation n° 149 : Amélioration et évaluation des parcours de promotion de la santé et de prévention tout au long de la vie sur un territoire.

Le CNP de santé publique s'est également inscrit dans deux orientations inter-CNPs :

Orientation n°45 : Intégration des recommandations dans la pratique médicale.

Orientation n°46 : Intégration de l’innovation dans la pratique médicale.

Retrouvez l’ensemble des orientations

Une action de formation peut être :

  • Une action présentielle de formation non diplomante : Congrès, séminaire, réunion scientifique ;
  • Une formation universitaire présentielle diplomante de type DU, master (label CNP) ;
  • Une formation e-learning donnant lieu à attestation et non diplomante : (HAS ou label CNP) ;
  • Une participation à une action proposée par ODPC** répondant à une orientation nationale prioritaire ou de la spécialité santé publique ;
  • Enseignement, conférences ;
  • Encadrement, tutorat ;

Ces actions comptent pour le nombre de jours de présence (18 jours maximum).

Une action de formation peut également être une réunion bibliographique ou lecture d’articles (label CNP), à raison d’1 jour par an, ou la rédaction d’articles scientifiques ou professionnels, à raison de 4 jours pour un article non référencé, et 6 jours pour un article référencé.

En savoir plus sur les actions de formation

Une action d’analyses de pratiques peut être :

  • Une analyse collective de cas - entre pairs et/ou en équipe, notamment :
    • des groupes d’échanges de pratiques entre pairs ;
    • des réunions de concertation pluridisciplinaires ;

Ces activités comptent pour 1 journée par séance avec un maximum de 6 jours par an et doivent être attestées par l’institution [employeur] ou, à défaut, par le CNP-SP.

Une action d’analyses de pratiques peut aussi être la participation à une action proposée par un ODPC, répondant à une orientation nationale prioritaire ou de la spécialité santé publique. Cette action sera valorisée selon le temps passé (18 jours maximum).

Si vous êtes organisateur/accompagnateur, cette action compte pour 2 journées par séance (18 jours maximum).

En savoir plus sur les actions d'analyse des pratiques