Le DPC se composent de 3 piliers :

  1. Il respecte des thématiques de santé et orientations pluriannuelles prioritaires. L’arrêté du 7 septembre 2022 définit les orientations pluriannuelles prioritaires de développement professionnel continu pour les années 2023 à 2025. Parmi les 205 orientations, 15 sont nationales et s'adressent à toutes les professions de santé. Sur les 190 orientations liées aux spécialités, le CNP en a déposé 3 pour la santé publique :

    N°147 : Appui à la préparation et à la gestion de crise d’origine ou à conséquences sanitaires ;
    N°148 : Prise en compte des dimensions « santé mondiale (Global Health) » et « une seule santé (One Health) » dans les politiques publiques de santé ;
    N°149 : Amélioration et évaluation des parcours de promotion de la santéet de prévention tout au long de la vie sur un territoire.

    Dans votre parcours, au moins une action doit répondre à une orientation pluriannuelle prioritaire, nationale ou spécifique à la santé publique.

  2. Le DPC respecte des méthodes : la Haute Autorité de Santé a validé plusieurs méthodes pour vous accompagner dans la réalisation de vos actions de DPC. Ces fiches sont disponibles ici.
  3. Le DPC repose sur 3 typologies d'action : les actions de formation, d'analyse des pratiques et de gestion des risques.
    Je découvre le parcours de DPC proposé par le CNP de santé publique.

Il existe 3 typologies d'actions : les actions de formation, d’analyse des pratiques et de gestion de risques. Au sein de votre parcours, vous pouvez également participer à des programmes intégrés (action de formation et d'analyse des pratiques dans la même action) ou créer votre propre action, dite "action libre", à valider en amont ou en aval de sa réalisation par le CNP de santé publique.

Ces différents actions correspondent aux besoins identifiés nationalement sur le terrain : maintien et actualisation des connaissances et des compétences, amélioration des pratiques… C’est pourquoi il est demandé au médecin de santé publique de remplir un parcours mixte avec plusieurs types d’actions, espacées dans le temps et sur une période de 3 ans.

Je découvre le parcours proposé par le CNP de santé publique plus en détail.

L’obligation de DPC est validée lorsque le médecin de santé publique a rempli son parcours avec :

  • Au moins 8 journées par an (soit 24 jours par 3 ans) ;
  • Des actions espacées dans le temps ;
  • Des actions mixtes.

Une fois réalisées, les actions doivent être intégrées sur la plateforme parcourspro.online.

Je découvre le parcours proposé par le CNP de santé publique plus en détail.

Vous pouvez retrouver la liste des OPDC régulièrement mise à jour sur le site de l’agence du DPC.

L’attestation de parcours DPC certifie la validation du parcours du médecin de santé publique par le CNP. Elle est à conserver en cas de contrôle et à transmettre au Conseil national de l’Ordre des Médecins.

Lorsque vous demanderez la validation de votre parcours sur la plateforme parcourspro.online, vous aurez le choix : transmettre vous-même cette attestation au Conseil national de l'Ordre des Médecins, ou autoriser la plateforme à le faire pour vous de façon automatique.