26 novembre : Journée des CNP au Conseil national de l’Ordre ⚕️

Le 26 novembre 2025, le CNP de santé publique a participé à la Journée des CNP organisée par le Conseil national de l’Ordre des médecins. Cette rencontre, réunissant l’ensemble des 44 CNP, a permis d’échanger sur deux sujets majeurs pour les années à venir : la mise en œuvre opérationnelle de la certification périodique et les parcours des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE).
Concernant la certification périodique, les échanges ont confirmé l’importance d’une mobilisation de tous les CNP. Il a été rappelé leur rôle central dans l’élaboration des référentiels de spécialité. La publication prochaine des textes réglementaires conditionne désormais l’entrée dans une phase pleinement opérationnelle. Pour les médecins de santé publique, souvent engagés dans des activités non cliniques ou transversales, les discussions ont mis en lumière l’importance d’un référentiel adapté à la diversité des exercices et les conditions de validation du bloc relatif à la relation avec les usagers du système de santé. C’est précisément dans cet esprit que le CNP-SP a travaillé au cours des derniers mois. Le déploiement de la plateforme Ma Certif’ Pro Santé, gérée par l’Agence du numérique en santé (ANS) devrait permettre le suivi des parcours de certification.
La seconde partie de la journée a été consacrée aux PADHUE, sujet particulièrement sensible dans un contexte de tensions démographiques médicales. L’augmentation du nombre de postes ouverts aux épreuves de vérification des connaissances s’accompagne d’une exigence formulée par l’Ordre : garantir un niveau de compétence équivalent à celui de la qualification française, au travers de parcours encadrés, structurés et homogènes sur l’ensemble du territoire. Le rôle attendu des CNP est de contribuer à la définition des critères de qualification, participer aux jurys et veiller à la qualité de l’accompagnement de ces futurs confrères.
Cette journée a permis de souligner que les CNP, et en particulier le CNP de santé publique, sont appelés à jouer un rôle stratégique dans la mise en œuvre de la certification et l’accompagnement des professionnels, au service de la qualité du système de santé.