Qu’est-ce que la certification périodique ?
La certification périodique vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles et l’actualisation et le niveau des connaissances du médecin de santé publique sur une période de 6 ans (9 ans pour cette première période : 2023-2031). – Ordonnance 2021-961 du 19 juillet 2021
C’est une obligation pour toutes les professions à ordre, telles que les professions de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme, de pharmacien, d’infirmier, de masseur-kinésithérapeute et de pédicure podologue.
Comment obtenir la certification périodique ?
Les professionnels de santé doivent, au cours de la période de certification, avoir réalisé un programme minimal d’actions avec 4 blocs d’objectifs :
- Actualiser ses connaissances et ses compétences
- Renforcer la qualité de ses pratiques professionnelles
- Améliorer la relation avec ses patients (les usagers en santé publique)
- Mieux prendre en compte leur santé personnelle.
Certification périodique : où en sommes-nous ?
Les actions validantes pour la certification périodique seront inscrites dans un référentiel unique, conçu par le CNP de santé publique et validé par le Conseil National de la Certification Périodique (CNCP).
Une première version de ce référentiel a été transmis à la FSM pour la spécialité de santé publique. Nous vous tiendrons informés et commencerons à communiquer sur celui-ci dès qu’il sera validé.
Quel est le lien entre DPC et certification périodique ?
Les actions réalisées au titre du Développement Professionnel Continu (DPC), de la formation continue et de l’accréditation seront prises en compte au titre du respect de l’obligation de certification périodique.