Présentation de nos différentes missions
Le Conseil National Professionnel de santé publique a pour missions d’organiser une réflexion commune et indépendante sur la formation médicale continue, l’accréditation de la qualité professionnelle, l’évolution des compétences, la certification périodique, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques professionnelles en santé publique.
Il regroupe les représentants des différents modes d’exercice ou fonctions des médecins exerçant dans le champ de la santé publique.
3 axes pour nos actions :
- Être une structure ressource sur les attendus du médecin de santé publique aujourd’hui, pour vous accompagner au mieux dans leurs parcours de DPC et de la certification périodique.
- Créer un environnement de partage et d’échanges au sein duquel chacun puisse se reconnaître.
- Valoriser la spécialité et contribuer à son attractivité pour les professionnels de demain.
6 missions principales :
/ Accompagner les médecins de santé publique
Valoriser les professionnels dans leur parcours de DPC et la certification périodique.
/ Élaborer et proposer un parcours pluriannuel de DPC
Le parcours de DPC que nous proposons correspond à un investissement régulier du professionnel, avec au moins 8 journées par an (soit 24 jours par 3 ans), composées d’actions mixtes et espacées dans le temps.
Pour en savoir plus sur le parcours proposé par notre CNP, c’est par ici.
/ Définir les orientations du DPC
L’arrêté du 7 septembre 2022 définit les orientations pluriannuelles prioritaires pour la période 2023-2025. Parmi ces 205 orientations, 15 sont nationales et s’adressent à toutes les professions de santé. Sur les 190 orientations liées aux spécialités, nous en avons proposé 3 pour la santé publique :
N° 147 – Appui à la préparation et à la gestion de crise d’origine ou à conséquences sanitaires.
N° 148 – Prise en compte des dimensions « santé mondiale (Global Health) » et « une seule santé (One Health) » dans les politiques publiques de santé.
N°149 – Amélioration et évaluation des parcours de promotion de la santé et de prévention tout au long de la vie sur un territoire.
Nous nous sommes également inscrits dans deux orientations inter-CNPs :
N°45 – Intégration des recommandations dans la pratique médicale.
N°46 – Intégration de l’innovation dans la pratique médicale.
Dans le parcours de DPC des médecins de santé publique, au moins une action doit répondre à une orientation pluriannuelle prioritaire, nationale ou spécifique à la santé publique.
/ Retenir et proposer des méthodes
Notre mission est de retenir, notamment sur la base des méthodes élaborées par la Haute Autorité de Santé, celles qui paraissent les plus adaptées pour la mise en œuvre du DPC pour les médecins de santé publique.
/ Assurer une veille continue
Nous assurons une veille régulière sur les initiatives de terrain, l’évolution des pratiques et les besoins des professionnels. Nous allons ainsi progressivement recenser et labelliser les actions et types d’actions de DPC en santé publique.
/ Créer les référentiels pour la certification périodique
Élaborer le référentiel de certification pour la spécialité santé publique.
En savoir plus