Groupe de travail sur le référentiel de certification pour la santé publique

Qu’est-ce que la certification périodique ?

La certification périodique est une obligation pour tous les professions à ordre, qui vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, et l’actualisation et le niveau des connaissances sur une période de 6 ans.
Afin de faciliter la mise en place de ce parcours, cette première période sera de 9 ans : 2023-2031.
– Ordonnance 2021-961 du 19 juillet 2021.

Quelles sont les avancées concernant la certification périodique pour les médecins de santé publique ?

Les actions validantes pour la certification périodique en santé publique seront inscrites dans un référentiel unique, conçu par le CNP de santé publique et validé par le Conseil National de la Certification Périodique (CNCP).

Un groupe de travail est actuellement en cours avec les représentants des collèges composant le CNP de santé publique et en collaboration avec une représentante du Collège de Liaison des Internes de Santé Publique (CLISP), afin d’élaborer le référentiel de certification pour la spécialité Santé publique. 

Les actions réalisées au titre du Développement Professionnel Continu (DPC), de la formation continue et de l’accréditation seront également prises en compte au titre du respect de l’obligation de certification périodique.

Pour rappel, la période 2023-2025 est ouverte sur parcourspro.online depuis ce début du mois de janvier : vous pouvez y entrer vos actions.

Dès que le parcours de certification périodique sera finalisé, nous organiserons des temps d’information afin de vous accompagner au mieux dans votre parcours professionnel.